Skip to main content

MOOC Littérature hébraïque, de la modernité à l'époque contemporaine

En poésie comme en prose, la littérature hébraïque, moderne témoigne de la révolution politique et culturelle qui a transformé le Juif hors du ghetto en homme nouveau, en Juif moderne. Grâce à des sources historiques, l’apprenant pourra naviguer dans la littérature hébraïque puis la littérature israélienne en reliant les différents courants aux époques de l’histoire juive et israélienne. L’approche des textes littéraires est facilité par l’abondance des œuvres traduites en français particulièrement à partir de la création de l’État (1948), tant en prose qu’en poésie, et permet donc une étude de textes très diversifiée.

Classes Start: May 18, 2015

Enrollment in this course is by invitation only

A propos du cours

​L’apparition de la littérature hébraïque moderne correspond à la période d’émancipation du judaïsme européen dont elle est le corollaire. En poésie comme en prose, la littérature hébraïque moderne témoigne de la révolution politique et culturelle qui a transformé le Juif hors du ghetto en homme nouveau, en Juif moderne. L’ouverture du judaïsme à une culture universelle constitue l’un des objectifs principaux de mouvement des Lumières juives ou Haskala (1780-1880) qui traverse le monde juif en Allemagne puis en Europe orientale. Les pogroms des années 1881-1882 marquent la fin de la période en jetant un vent de pessimisme sur le mouvement des Juifs éclairés. Ils vont susciter le mouvement palestinophile des Amants de Sion, Hibbat Tsiyon (1880-1900), qui, à l’origine de l’immigration moderne vers la Palestine, marque le point de départ de la littérature hébraïque moderne en terre d’Israël.

Ce cours aborde également les grandes étapes de la littérature hébraïque en Palestine puis Israël, ainsi que d'autres thématiques plus transversales comme : La voix des femmes, la littérature de la Shoah, le conflit israélo-palestinien, la littérature israélienne en arabe, en polonais, en russe, en français et la littérature pour la jeunesse.

Objectifs pédagogiques

Ce cours de littérature a pour premier objectif d’être un parcours jalonné de bornes historiques qui serviront de repères. Grâce à ces sources historiques, l’apprenant pourra naviguer dans la littérature hébraïque puis la littérature israélienne en reliant les différents courants aux époques de l’histoire juive et israélienne. L’approche des textes littéraires est facilité par l’abondance des œuvres traduites en français particulièrement à partir de la création de l’État (1948), tant en prose qu’en poésie, et permet donc une étude de textes très diversifiée.

Les ressources du cours sont composées : de courtes séquences vidéos (environ deux heures par semaine) ; de documents d’accompagnement (bibliographies, textes de référence, graphiques et illustrations).

Le cours se déroule sur une durée de 6 semaines, pendant lesquelles : les participants sont encouragés à échanger sur des forums de discussions animés par l’équipe pédagogique ; chaque semaine, dans une live session vidéo, l'enseignant revient sur les sujets abordés et répond aux questions et réactions qu’ils ont suscités.

L'enseignant et l'équipe pédagogique

Michèle Tauber
Michèle Tauber
  • Maître de conférence HDR en littérature hébraïque moderne à Paris 3 Sorbonne Nouvelle
  • Agrégée externe d’hébreu moderne
  • Thèse de doctorat : « Les langages de la mémoire au miroir des langages de la nature dans l’oeuvre d’Aharon Appelfeld »
  • Habilitation à diriger des recherches (HDR) : « Métamorphoses d’une mélodie : l’hébreu et le yiddish, ferments de la littérature israélienne contemporaine ».
L'équipe pédagogique
L'équipe pédagogique du Mooc Littérature hébraïque, de la modernité à l'époque contemporaine
  • Gad Ibgui, directeur de l'uneej
  • Chloé Attali, conceptrice pédagogique
  • Kevin Jules, concepteur multimédia

Plan du cours

SEMAINE 1

  • Leçon 1  :     La Haskala
  • Leçon 2  :     Les Amants de Sion et la renaissance de l’hébreu : 1880-1900

SEMAINE 2

  • Leçon 3  :     La Renaissance hébraïque : Ha-Tehiya : 1880-1920
  • Leçon 4  :     Les héritiers de la Tehiya (Renaissance)

SEMAINE 3

  • Leçon 5  :     Génération du Palmah, génération de l’État : prose et poésie
  • Leçon 6  :     Diversité de la société israélienne à partir des années     soixante-dix

SEMAINE 4

  • Leçon 7  :     Les années quatre-vingt-dix
  • Leçon 8  :     La voix des femmes

SEMAINE 5

  • Leçon 9  :     Littérature de la Shoah
  • Leçon 10 :     Le personnage de l’Arabe dans la littérature     hébraïque

SEMAINE 6

  • Leçon 11 : La littérature pour la jeunesse
  • Evaluation finale

A qui s'adresse ce MOOC ?

Ce MOOC est destiné à répondre à tous ceux qu'anime une certaine curiosité intellectuelle pour la littérature : tout public intéressé par la littérature hébraïque, étudiant s'interrogeant sur les spécificités de la littérature hébraïque contemporaine ou toute personne soucieuse de formation tout au long de la vie.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours. Ce MOOC peut être suivi à plusieurs niveaux : comme un cours d’introduction à la littérature hébraïque moderne et contempiraine ou comme une réflexion sur l’écriture de l’histoire de la littérature.

Le cours est en français.

Evaluation

A la fin de chaque semaine, un questionnaire d'auto-évaluation vous permettra de faire le point sur vos acquis.
Une évaluation finale sera proposée sous la forme d'un devoir évalué par les pairs selon les indications de l'enseignant.

Réseaux sociaux

Retrouvez toutes les discussions autour du MOOC avec le hashtag #lithebmod sur Twitter.

Conditions d'utilisation

  • du cours :
    Licence restrictive : l’utilisateur ne peut exploiter l’œuvre qu’à des fins personnelles et doit mentionner le nom de l’auteur.
  • du contenu produit par les internautes :
    Licence restrictive : votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne peut donc pas être réutilisée.
  1. Course Number

    CL04
  2. Classes Start

    May 18, 2015
  3. Classes End

    Jul 31, 2015
  4. Estimated Effort

    3 heures par semaine
Help