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Découvrir la philosophie avec Emmanuel Lévinas : Visage, trace et verset - MOOC 3


Un cycle de Mooc pour découvrir Emmanuel Lévinas; Une réflexion sur l'autre à travers les notions de féminin, paternité, maternité, relation sociale, politique et éthique

À propos du cours

Ce troisième et dernier MOOC du parcours pédagogique Découvrir la philosophie avec Emmanuel Lévinas est composé de deux parties La révélation du visage et Visage, trace et verset.


Partie 1 : La révélation du visage

Qu'est-ce que voir le visage ? Est-ce voir le visage de l'autre dans la traduction corporelle que je peux en recevoir ? Une perception ? Un concept ? Une émotion ? Peut-être seulement son regard ? Appartient-il à la totalité des choses du monde ou est-il au-delà du monde ? Est-ce un événement qui déborde mes capacités ?

Pour Levinas, le visage est le lieu où la transcendance se concrétise par une résistance en moi plus grande que mes pouvoirs. Le visage est la honte que je lis dans ses yeux. Ma honte lorsque je suis face à un être que je peux tuer matériellement mais que je ne peux tuer si je vois son visage. Pour dire par quelles étapes doit passer un ego fermé sur lui-même pour être troublé par autrui, il faut une mise en scène. Il faut parcourir différents univers en commençant par celui d'un être capable de supprimer autrui comme si celui-ci était un morceau de monde, et aboutir à un être qui, parce qu'il est capable de voir la détresse d'autrui, a un discours, un être qui parce qu'il « voit un tiers dans le visage d'autrui » fonde l'objectivité du monde, enfin un être que seule la parole prophétique permet d' entendre  comme celui que toute l'humanité regarde.


Partie 2 : Visage trace et verset

Dans cette dernière partie, il faut souligner un tournant entre les deux grands ouvrages de Levinas. Dans « totalité et infini », ouvrage de 1961, c'est à partir de la sensibilité qu'un ego pouvait rencontrer un visage. Il y avait encore un ego. Il y avait encore un visage. Dans la dernière partie du livre, déjà le moi n'est ce qu'il est que parce qu'il ne peut se dérober à sa responsabilité pour autrui. Dans « Autrement qu'être » en 1974, autrui n'est plus un événement qui arrive à la sensibilité mais la sensibilité est l'événement du pour l'autre. C'est une nouvelle interprétation de la sensibilité qui commence directement par l'assignation du moi.

Dans « totalité et infini », voir le visage c'était voir l'humanité toute entière derrière le regard du tiers. Tous les autres me regardaient derrière l'autre. Le lien à l'autre commençait dans la parenté, la paternité où un ego s'affranchit de lui-même avec la filiation, structurant ainsi la relation sociale. Dans « Autrement qu'être » le moi est pensé plus comme une trace qui obsède que comme un visage. Cependant l'inquiétude profonde qui anime la philosophie de Levinas anime également son commentaire de la Bible et son approche du judaïsme. Car le judaïsme a été une aventure centrale de l'humain durant toute la vie de Levinas. Une conjugaison de deux événements, l'horreur nazie et la rencontre après la seconde guerre mondiale avec le rav Chouchani conduisent Levinas à chercher une grammaire nouvelle pour l'affirmation juive, et pour dire, au-delà du verset, le visage qu'on y voit.

Le parcours : Découvrir la philosophie avec Emmanuel Lévinas

Le parcours pédagogique Découvrir la philosophie avec Emmanuel Lévinas se déroule tout au long de trois Mooc pour découvrir le philosophe mais aussi les principales étapes de sa pensée philosophique. Vous pouvez vous inscrire à chacun des MOOC de ce parcours en vous rendant dans la page dédiée, puis en cliquant sur le bouton "S’inscrire au cours" :

  • MOOC 1 Biographie intellectuelle d’Emmanuel Lévinas (4 semaines)
  • MOOC 2 De la totalité au visage (8 semaines)
  • MOOC 3 La révélation du visage / Visage, trace et verset (8 semaines)

Ce philosophe à l’itinéraire singulier et dramatique a voulu se défaire de la volonté philosophique de comprendre la totalité de ce qui est.
La totalité, c'est tout comprendre, tout maîtriser, les choses comme les hommes. Elle est ainsi devenue le synonyme de la guerre et de la haine de l'autre homme, car si des groupes humains n'entrent pas dans cette notion de totalité, il faut les exclure, ce qui, en bonne logique conduit à une épreuve ultime, celle de la persécution nazie.
Ni la politique, ni la religion, ni les intellectuels ni même la philosophie n'ont pu empêcher l'horreur du nazisme. Levinas cherche alors à penser une philosophie non pas à partir d’un sujet qui pense mais à partir d’un sujet qui est responsable. Il faut aller pour cela de la totalité au visage.
Pour Lévinas, il nous faut regarder l'homme dans sa singularité, dans son visage. Il faut approcher le visage dans sa révélation. Peut-être aussi faut-il lire la philosophie à la lumière du Talmud et chercher le visage et sa trace dans le verset.

Dans ce cours en ligne vous découvrirez une réflexion sur l'autre à travers les notions de féminin, paternité, maternité, relation sociale, politique, enfin Dieu et les concepts religieux, notions qui, toutes, sans l'éthique restent vides.

Format du cours

Dans ce MOOC les apprenants sont encouragés à échanger sur des forums de discussions animés par l’équipe pédagogique.
Deux à trois heures de travail personnel seront exigées chaque semaine.
Les ressources du cours sont composées de courtes séquences vidéos (environ une heure par semaine), de ressources d’accompagnement (images, textes de référence, graphiques et illustrations, bibliographies) et d'activités pédagogiques variées.

L'enseignant

Félix Perez
Félix Perez

Maître de conférences en philosophie, il enseigne la philosophie depuis 25 ans à l'université Paris 7 Denis Diderot.
Après un doctorat de troisième cycle (Réflexions sur la question de l'altérité d'autrui dans la pensée d'Emmanuel Levinas) et un enseignement de plus de dix ans dans les universités de Tuléar et Tamatave à Madagascar, Félix Perez a égaement été responsable de cours sur, Spinoza, Pascal, Sartre, Bergson, Heidegger, Husserl, Henry, Deleuze, Platon, Levinas et Freud. Il a consacré plusieurs articles et deux gros volumes à la pensée d'Emmanuel Levinas. Par ailleurs, il a été responsable de séminaires durant plusieurs années au centre d'exégèse européenne Rachi de Troyes.


Publications :
  • Ouvrages
    • En découvrant le quotidien avec Emmanuel Lévinas, Ce n'est pas moi c'est l'être, Paris, L’Harmattan, 2000, 336 p.
    • D’une sensibilité à l’autre dans la pensée d’Emmanuel Lévinas, Ce n'est pas moi, c'est l'autre, Paris, L’Harmattan, 2001, 336 p.
    • Apprendre à philosopher avec Emmanuel Levinas, Paris, Éditions ellipses, 2016
  • Articles
    • « L’homme qui aimait la vie, Michel Henry », 2008.
    • « Entre Sorbonne et Michel Ange, Emmanuel Levinas », 2008.
    • « Le fabuleux destin de Bobby le chien »
    • « La citation dans quelques films de Eric Rohmer »
    • « Circonfession et nostalgérie : Derrida »

Plan du cours

Partie 1 : La révélation du visage

SEMAINE 1

  • Introduction au cours
  • Leçon 1 : Enseignement et résistance du visage
  • Activités pédagogiques
  • Discussions

SEMAINE 2

  • Leçon 2 : Le visage, le tournant du moi
  • Activités pédagogiques
  • Discussions

SEMAINE 3

  • Leçon 3 : Autrui et les autres
  • Activités pédagogiques
  • Discussions

SEMAINE 4

  • Leçon 4 : Visage et langage prophétique
  • Leçon 5 : La paternité
  • Activités pédagogiques
  • Discussions

Partie 2 : Visage trace et verset

SEMAINE 5

  • Leçon 1 : Le grand tournant
  • Leçon 2 : La Sensibilité ou maternité et le retour au tiers
  • Activités pédagogiques
  • Discussions

SEMAINE 6

  • Leçon 3 : Retour à la sagesse
  • Activités pédagogiques
  • Discussions

SEMAINE 7

  • Leçon 4 : Le changement : d’une œuvre à l’autre
  • Activités pédagogiques
  • Discussions

SEMAINE 8

  • Leçon 5 : La relation au judaïsme
  • Leçon 6 : Exemple d'un commentaire d'un texte de Levinas sur la révélation
  • Activités pédagogiques
  • Discussions
  • Quizz hebdomadaire

À qui s'adresse ce cours ?

Ce cours s’adresse à tout public et peut permettre différents niveaux de suivi :
  • La simple consultation des vidéos du cours,
  • L'approfondissement du cours par des activités pédagogiques intégrées, et des questions à discuter via les forums,
  • La réponse régulière aux quizz,
  • L'évaluation finale.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours.
Le cours est en français.

Évaluation et attestation de suivi

A la fin de chaque semaine, des travaux d'évaluations vous permettront de faire le point sur vos acquis.

Télécharger l'attestation payante de réussite attribuée par l'UNEEJ aux apprenants réussissant à obtenir une note supérieure à 50 % aux évaluations.

Réseaux sociaux

Retrouvez toutes les discussions autour du MOOC avec le hashtag #MOOCLEVINAS.

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