Skip to main content

À propos de l'UNEEJ

La révolution numérique est enclenchée : en seulement quelques années le numérique a pénétré tous les secteurs d’activités de nos sociétés, au point d’en devenir un outil incontournable. L’éducation et plus particulièrement l’enseignement supérieur ne font pas exception à cette règle. Dans ce contexte, l’Université Numérique Européenne des Etudes Juives (UNEEJ) constitue une réponse innovante au défi de cette formidable mutation en matière de pédagogie et d’enseignement numérique.
 
L’UNEEJ, plateforme de cours en ligne universitaire, propose un programme d’enseignements ouverts à tous, qui couvre tous les champs disciplinaires des sciences du judaïsme : Histoire juive, littérature hébraïque, pensée et philosophie, langue hébraïque (hébreu biblique, rabbinique, moderne), écologie et judaïsme, sociologie des populations juives, psychologie et psychanalyse, sciences sociales du politique, économie, droit hébraïque, inter-culturalité et dialogue, éthique médicale, arts et culture, etc.
 
Ce projet porté par l’Institut Universitaire Elie Wiesel et l’Alliance Israélite Universelle, est une initiative unique en son genre dans le monde académique francophone : Il s’agit en effet de la première université en ligne centrée sur les études juives et les sciences du Judaïsme. L’objectif principal est de permettre à tous les publics d’accéder à des cours gratuits, variés et de qualité, où qu’ils soient dans le monde.
 
Tous les cours proposés sur la plateforme de l’UNEEJ ont été conçus par des professeurs des universités et des grandes Ecoles de France, d’Europe, d’Israël, des Etats-Unis ou encore du Canada. Les étudiants et les participants peuvent suivre les cours de manière interactive et collaborative, à leur rythme.
 
Parmi nos enseignants participant à l’aventure de l’UNEEJ, mentionnons: Michèle Tauber, Michaël Jasmin, Mireille Hadas-Lebel, Pierre Savy, Ariane Bendavid, Franklin Rausky, Francine Kaufmann, Ariel Danan, Claude Sultan, Guila Clara-Kessous, David Banon, Catherine Pennacchio, Charles Tenenbaum, Philippe Velilla, Félix Pérez, entre autres.
 
Le catalogue de cours disponible sera enrichi régulièrement au cours des mois à venir afin de vous proposer une grande variété de  formations en adéquation avec les besoins de tous les publics.
 
Les cours de l’UNEEJ se convertiront, dans un futur proche, en enseignements diplômant grâce à la signature de partenariats privilégiés avec des établissements universitaires.
 
Dès à présent, vous avez l’opportunité de vous inscrire à nos cours pour y trouver une ouverture au savoir, dans une pédagogie numérique spécialement conçue pour un enseignement sans frontières.

Présentation de l'UNEEJ par Franklin Rausky, directeur des études

Présentation de la plateforme de l’UNEEJ par Gad Ibgui



L’équipe de l’UNEEJ

  • Direction de l’UNEEJ : Gad Ibgui
  • Direction du Comité Scientifique : Franklin Rausky et Gérard Rabinovitch

 
Les partenaires de l’UNEEJ

Deux institutions du monde de l’éducation et de l’enseignement supérieur sont à l’initiative de l’UNEEJ :

L’Institut Universitaire Elie Wiesel

Logo Institut Elie Wiesel

L’Alliance Israélite Universelle

Logo Alliance Israélite Universelle


Soutiens financiers

Conseil Régional d’Île de France

Logo Région IdF

Fondation Adelis

Logo Fondation Adelis
Help